En 1862, douze moniales des Bénédictines du Saint Sacrement de Saint Nicolas de Port (Lorraine) vinrent s’établir à Rosheim, dans l’actuel monastère accolé à l’hôtellerie La Paix Saint Benoît.
En 1863, la Communauté put ouvrir un externat de jeunes filles qui, quelques années plus tard, grâce à une nouvelle construction, se transforma en pensionnat. L’enseignement y était renommé, les élèves provenaient non seulement d’Alsace mais de toute la France d’alors.
Il fallut donc étendre les locaux au début du XXème siècle.
En 1870, des greniers de la maison les sœurs assistent aux incendies qui dévastent Strasbourg. Les élèves du pensionnat avaient heureusement toutes pu rejoindre leurs familles.
Dès lors, l’Alsace étant occupée, les cours devaient se faire en langue allemande. Mais grâce à la disposition des lieux, les pensionnaires, durant cette période, profitèrent clandestinement d’une classe de français.
Pendant la Première Guerre Mondiale, l’établissement scolaire fut dispersé pour ouvrir à nouveau ses portes en 1918. Le pensionnat prospère jusqu’en 1940, date à laquelle il fut fermé par ordre de l’occupant.
Durant cette guerre, les moniales hébergèrent leurs Sœurs du monastère d’Ottmarsheim (non loin de Mulhouse), trop exposées, à proximité du Rhin.
En effet, leur monastère avait été réquisitionné par l’occupant. Elles accueillirent encore des religieuses apostoliques puis plus tard, les enfants d’un orphelinat.
Après 1945, Monseigneur Weber, évêque de Strasbourg, suggéra aux religieuses de renoncer à l’enseignement. Selon la tradition bénédictine d’accueil, les locaux du pensionnat devinrent ainsi l’Hostellerie Notre-Dame de la Source.
En 1993, la ferme située à l’extrémité du Parc du Monastère fut aménagée. Elle abrite aujourd’hui deux appartements, ainsi qu’une extension de l’hôtellerie : deux studios et 4 chambres individuelles. De même, l’aumônerie dispose d’un studio et d’une chambre double.
En 2005, il faut résolument envisager la rénovation des bâtiments sans quoi l’activité d’accueil devra cesser. Après plus d’un an de préparation et grâce aux concours de la Région Alsace, du Conseil Général du Bas-Rhin, de la Commune de Rosheim, de la Communauté de Communes du Canton de Rosheim, de la Fondation des monastères, de l’Association des Amis du Monastère, de la Caisse d’Epargne, de l’Office Chrétien des personnes Handicapées, d’Alsace Active et du Crédit Mutuel, les travaux voient le jour en septembre 2007…
En octobre 2008, c’est l’Hôtellerie La Paix Saint Benoît qui s’ouvre au public. Entièrement rénovée, elle abrite 12 chambres dont 8 pouvant accueillir des personnes à mobilité réduite, toutes équipées d’une salle d’eau. Ont aussi été aménagés une salle à manger, un salon, un oratoire et un jardin ombragé. Une grande salle permet d’organiser des réunions ou des conférences.
Découvrir l’historique du monastère sur www.benedictines-rosheim.com